Label MJ Verte

label mj verte logo

Depuis janvier 2014, les MJ du BéWé s’appuient sur le concept de développement durable en tenant compte des critères de durabilité dans les pratiques d’animation, dans la mise en projet des jeunes et dans la gestion des MJ.

Depuis de nombreuses années, le Collectif s’inscrit dans une démarche durable, autant pour les jeunes qui fréquentent les MJ et leurs équipes, qu’envers le grand public. Et ce, au moyen d’actions individuelles : tri des déchets, potagers, compost, achats responsables, mais aussi d’actions communes aux 10 MJ : gobelets réutilisables, jetons de concert en maïs, favoriser le vélo et le train…

Tout ça a fini par faire tache verte et le projet « MJ Verte » est né !

À travers ces nouvelles pratiques et les valeurs qu’elles véhiculent, l’objectif des Maisons de jeunes est que ces derniers se responsabilisent et affirment leur citoyenneté en tant qu’acteurs de changement face à une société de surconsommation qui épuise les ressources naturelles, pollue et entraine de fortes inégalités.

Le projet MJ Verte, c’est :

L’éducation participative des jeunes à la politique d’un mieux vivre ensemble alternatif
La responsabilisation des jeunes et des moins jeunes face à la consommation et à la pollution
L’impulsion d’initiatives durables au niveau local, communal et régional
De nouvelles valeurs humaines de solidarité et de respect de l’autre
La mise en place d’un réseau MJ Verte
Une future génération aux réflexes durables
Des jeunes passant de consommateurs à consomm’acteurs et s’investissant dans la future politique locale

Label MJ Verte :

Soutenu par la Ministre de la Jeunesse, Madame Isabelle Simonis, le Collectif des Maisons de jeunes du Brabant wallon désire donner une dimension supplémentaire à son projet MJ Verte en développant également un label MJ Verte.
Ce label MJ Verte vise tout d’abord une reconnaissance des efforts des MJ du Brabant wallon – initiatrices du projet – en faveur de l’environnement, que ce soit dans la gestion de la MJ au quotidien ou lors de projets à destination des jeunes et/ou du grand public. Mais il va aussi permettre d’étendre et d’encourager ces pratiques éco-citoyennes au sein du réseau des Maisons de jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un logo
Ce logo permettra aux MJ de rendre visibles leurs actions éco-citoyennes. Le logo apparaitra alors comme un cachet sur les outils de communication des projets respectant un ou plusieurs aspects de la charte MJ Verte.

Une charte :

Le label MJ Verte prendra aussi la forme d’une charte réaliste et réalisable de pratiques éco-responsables au sein des MJ, à destination des Maisons de jeunes en et hors Brabant wallon.
Encore en travail, la charte sera rédigée sur base des projets pilotes que nous vous présentons ci-après et qui permettent aux MJ d’expérimenter, de tirer des conclusions et de s’améliorer.
Label, logo et charte sont donc les outils complémentaires d’une même action, celle du projet MJ Verte.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les expérimentations réalisées en 2014 par les 10 Maisons de jeunes du Brabant wallon au cours de cette première année de leur projet MJ Verte. Consultez également leur travail sur Checkthis.
Cette phase d’expérimentation est toujours en cours et prendra fin en juin 2015.

 

Découvrez nos différents projets en cliquant sur l’image ci-dessous :

mjverteprojets